Le développement universitaire est de plus en plus lié aux enjeux économiques. Le pôle universitaire de notre agglomération est générateur de valeur ajoutée dans l’économie locale. Il permet aussi de garder nos jeunes et d’en attirer d’autres avec tout ce que cela représente de vitalité, de richesse humaine, économique et culturelle.
C’est pourquoi ce numéro consacre une part belle, au Biopôle et au projet Phenotis.
Largement soutenu par Colmar Agglomération, il illustre parfaitement la nécessité d’une formation universitaire ouverte sur le monde économique. La cohabitation entre étudiants et professionnels de l’INRA en charge du projet, est exemplaire. Elle l’est pour les professionnels qui tirent profit du travail scientifique effectué au sein du Biopôle, et qui offrent un champ d’application naturel à la recherche. Elle l’est aussi pour les étudiants pour eux cette expérience est un atout pour leur future vie active.
L’université de l’agglomération colmarienne, c’est aussi l’IUT sur le site du Grillenbreit. C’est le seul établissement, au niveau de la région, à proposer la formation « Génie thermique et Énergie », parmi 18 en France. Le diplôme universitaire favorise un taux d’insertion professionnelle supérieur à 90%.
Parler de l’université, c’est parler de l’avenir. L’avenir, c’est bientôt 2018. Permettez-moi de vous souhaiter d’ores et déjà un joyeux Noël et de vous adresser à toutes et à tous, mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année.
Mais le calendrier, c’est aussi un regard sur le passé. En 2018, Colmar Agglomération fêtera ses 15 ans d’existence. Nous en reparlerons...
Gilbert Meyer
Président de Colmar Agglomération / Maire de Colmar