et bien plus encore !
Le dispositif a été conçu initialement à destination des ménages qui, s’ils répondent aux conditions de participation et remplissent leurs engagements, peuvent recevoir deux poules tous les deux ans.
Suite à un nouveau type de candidature, il a été décidé d’élargir le dispositif en répondant favorablement aux demandes d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et d’une école maternelle ainsi qu’à celle du port de plaisance de Colmar.
• EHPAD de Horbourg-Wihr : les poules consommeront une partie des bio-déchets et fourniront des œufs pour les ateliers cuisine à destination des résidents. La présence d’animaux dans l’établissement créera du lien social et permettra l’accès à la médiation animale dès que le besoin s’en fera ressentir. Ce projet doit aussi permettre d’organiser des ateliers réminiscences individuels autour de l’animal,
• Port de plaisance de Colmar : les plaisanciers et camping-caristes sont déjà incités à composter leurs bio-déchets (mise à disposition de mini-poubelles et compost sur place). La création d’un petit poulailler viendra en complément et s’inscrit aussi dans le cadre du dispositif « Pavillon bleu » (www.pavillonbleu.org),
• École maternelle Jean-Jacques Waltz à Colmar : le projet vise à permettre aux enfants de côtoyer des poules et de comprendre l’origine des œufs. Il s’agit aussi de leur apprendre (ainsi qu’à leurs parents) que les poules peuvent consommer des bio-déchets.
La prochaine distribution de poules, poule noire de race locale plus rustique, dont l’élevage contribue à la préservation du patrimoine génétique local aura lieu le samedi 22 septembre, place du Capitaine Dreyfus à Colmar à partir de 9h.
impliqués
depuis le début de l’opération
distribuées dans 269 foyers
participants en 2018