agglomération
un programme ambitieux

VIVRE ENSEMBLE

LETTRE D’INFORMATION / AVRIL 2019

2019 fait la part belle à un programme ambitieux pour Colmar Agglomération. Ce programme ambitieux est porté par un budget équilibré et soucieux du bien-être fiscal de ses habitants. Le niveau d’investissement est en hausse, il s’appuie sur une exceptionnelle capacité d’autofinancement et un endettement très faible. Les taux fiscaux sont gelés… demeurant ainsi parmi les plus bas de France ! Un confort certain pour les particuliers et les entreprises, en offrant des services performants sans hausse des impôts et des taxes.

Par ailleurs, le Conseil Communautaire vient de décider le 21 mars d'abonder le fonds de concours aux communes de près de 3  M€. L'accompagnement financier des communes pour la période de 2014-2019 s’élève ainsi à 13 M€, ce qui est un acte unique en Alsace.

Le printemps se profile et l’on pense déjà à l’été. Les animations des grandes vacances commencent à s’organiser tandis que beaucoup d’entre vous se voient déjà gagner avec délice la base nautique de Colmar Agglomération. Le jour de son ouverture n’est plus si loin…

On travaille, on étudie, on sort à Colmar et dans les communes environnantes ! On y vit, on y vit bien, dans un cadre qui, chaque année, gagne en qualité. Ce cadre résulte en grande partie de l’intense activité de Colmar Agglomération qui, le 6 décembre dernier et forte de 20 communes, a fêté ses 15 ans. Efficace, dynamique, la collectivité actionne avec brio différents leviers, offrant un bilan positif qui nous permet de continuer à œuvrer avec enthousiasme pour le bien Vivre Ensemble !

Nos communes incarnent la dimension de proximité. Mais elles ont besoin de Colmar Agglomération pour initier les politiques de développement local. La population de Colmar Agglomération a augmenté de 4 050 personnes entre 2010 et 2015. Cette augmentation, qui tranche avec le « reflux » constaté ailleurs, illustre l'attractivité du territoire.

Gilbert Meyer
Président de Colmar Agglomération / Maire de Colmar