Un prix pour la recherche, 
l’INRA récompensé !

Spécialiste de la résistance aux maladies de la vigne, le centre Inra Grand Est-Colmar est le principal institut de recherche sur la vigne dans le bassin septentrional français.

Le concours SIVAL innovation

Situé sur le Biopôle Adrien Zeller de Colmar, le Centre Grand Est-Colmar est un des 17 centres de l’Institut national de la recherche agronomique.

Les recherches menées à Colmar visent à acquérir des connaissances sur les maladies de la vigne, fongiques et virales, parmi les plus préjudiciables pour le vignoble français. La compréhension des interactions entre la vigne et ses bio-agresseurs permet aux chercheurs de développer des solutions innovantes et durables pour une viticulture à faible intrant, comme des variétés de cuve résistantes au mildiou et à l’oïdium. Le Centre Grand Est-Colmar mène également des recherches sur l’évaluation multi-critères des systèmes de cultures.

Dans la catégorie Innovation variétale, le concours récompense cette année les variétés Inra-Resdur : quatre cépages dotés de résistances naturelles au mildiou et à l’oïdium, dont la qualité des vins est d’un niveau équivalent à celle des cépages traditionnels. En permettant de réduire de façon drastique le recours aux produits phytosanitaires, ces nouvelles variétés ouvrent la voie vers une viticulture performante et plus res-pectueuse de l’environnement. 

À savoir

sival innovation

LE SIVAL D’OR

Il récompense donc aujourd’hui les variétés INRA-Resdur tant pour la méthodologie de sélec-tion mise en œuvre que pour leurs aptitudes viticoles, œnologiques et environnementales prometteuses d’une viti-culture plus durable. Il salue par ailleurs la vision portée par l’INRA pour accompagner la transi-tion agroécologique des vignobles.

Chiffres clés

1946

de serres et d'installations expérimentales (INRA) 

5 000 m² 

création de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA)