Une « Structure d’accompagnement vers la sortie » !

Pour l'avenir de l'agglomération, il est essentiel de consolider le pôle judiciaire colmarien et de conforter du même coup son rang de territoire à rayonnement régional.

Les Structures d’accompagnement vers la sortie (SAS) sont créées pour accueillir des condamnés en fin de détention. Il ne s’agit donc pas d’une maison d'arrêt ! Les détenus y bénéficient d’une prise en charge renforcée, pilotée par le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP). Inscrits dans un parcours de formation et/ou d’accès à l’emploi, ils sont ensuite capables de s’adapter rapidement à la vie en collectivité.

À Colmar, le besoin foncier de 2 hectares pour la SAS, a naturellement trouvé sa place rue d'Agen, propriété de Colmar agglomération. La capacité de 120 places a permis d'affiner la réflexion concernant le site.

L’image de la nouvelle structure, de petite taille, viendra rompre avec les codes pénitentiaires traditionnels. Son architecture contemporaine s’inscrira de manière harmonieuse dans le tissu urbain de la ville et de son agglomération. 

Points forts du site de la rue d'Agen :

• Implantation dans un périmètre qui s’y prête,
• Proximité d’un arrêt du réseau de bus Trace,
• Proximité du SPIP ainsi que d’une agence Pôle emploi,
• Desserte du site par le réseau du chauffage urbain.

Aéroport :

l'attractivité du territoire renforcée !

L’aéroport de Colmar poursuit sa politique de développement grâce à de nombreux investissements, qui lui permettent d’accueillir tous types de vols (commerciaux, affaires, privés, etc.) et de satisfaire au mieux les besoins de ses clients.

Équipé d’une salle d’embarquement, d’une salle «VIP», d’une «pilote lounge» et d’un «local catering», l’aéroport peut répondre favorablement aux demandes des compagnies d’aviation d’affaires, assurant un service de qualité pour l'agglomération. De l’atterrissage de l’avion jusqu’à son décollage, tout est parfaitement pensé. 

Infos+ colmar.aeroport.fr

Sa flexibilité et sa localisation font de la plateforme un réel atout : le service y est assuré 7j/7 et 24h/24 ! On y trouve différentes sociétés proposant des vols et des activités de loisirs, mais aussi des aéro-clubs et autres associations permettant d’apprendre à piloter ou, tout simplement, de profiter d’une initiation dans les airs. L’année 2019 a notamment été marquée par l’acquisition d’un nouveau véhicule incendie permettant ainsi d’élever le Service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs sur les aérodromes (SSLIA) au niveau 5… ce qui se traduit par la possibilité d’accueillir des avions d’affaires au gabarit plus lourd.

Chiffres clés (en 2018)

31 206

mouvements
dont 172 pour les
mouvements d'affaires

95

ouvertures
pour accueillir des vols
en dehors des horaires de
la tour de contrôle

2 169

passagers

56

tonnes
de fret traitées