Pour l'avenir de l'agglomération, il est essentiel de consolider le pôle judiciaire colmarien et de conforter du même coup son rang de territoire à rayonnement régional.
Les Structures d’accompagnement vers la sortie (SAS) sont créées pour accueillir des condamnés en fin de détention. Il ne s’agit donc pas d’une maison d'arrêt ! Les détenus y bénéficient d’une prise en charge renforcée, pilotée par le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP). Inscrits dans un parcours de formation et/ou d’accès à l’emploi, ils sont ensuite capables de s’adapter rapidement à la vie en collectivité.
À Colmar, le besoin foncier de 2 hectares pour la SAS, a naturellement trouvé sa place rue d'Agen, propriété de Colmar agglomération. La capacité de 120 places a permis d'affiner la réflexion concernant le site.
L’image de la nouvelle structure, de petite taille, viendra rompre avec les codes pénitentiaires traditionnels. Son architecture contemporaine s’inscrira de manière harmonieuse dans le tissu urbain de la ville et de son agglomération.