Université de Haute-Alsace

Le Campus des métiers et des qualifications en agroalimentaire

 

Le Campus des métiers et des qualifications en agroalimentaire a été labellisé le 11 février 2017. Il vise à structurer un réseau d’acteurs de formations initiale et continue pour renforcer l’attractivité des formations et des filières en lien avec l’agroalimentaire.

 

Inauguration du Campus des métiers et des qualifications en agroalimentaire Grand Est, vendredi 22 septembre 2017 de 16h à 19h, en présence de Gilbert MEYER, Maire de Colmar, Président de Colmar Agglomération, salle de la Décapole, Koïfhus, Colmar.

 

Porté par le Conseil régional Grand Est, l’Académie de Strasbourg, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Grand Est et l’Agence régionale des industries alimentaires d’Alsace (ARIA Alsace), l’Université de Haute-Alsace est l’établissement support par l’intermédiaire de la Faculté de marketing et d’agrosciences (FMA) de Colmar.

 

Les principaux acteurs du campus sont des établissements de l’Éducation nationale, l’enseignement agricole, des CFA et des établissements de l’enseignement supérieur. Sont également membres de ce campus des acteurs de la recherche, des entreprises et organisations professionnelles du secteur ainsi que des partenaires institutionnels comme Colmar Agglomération.

 

En région Grand Est, la filière des industries agro-alimentaires représente 46 000 emplois. Cela la porte au rang de 2e secteur industriel manufacturier de la nouvelle région. Confronté à des enjeux de productivité, de taille critique des structures, et de qualification de la main d’œuvre, le secteur s’est fixé comme objectifs le développement de l’innovation produit, la conversion des outils de production vers des systèmes manufacturiers avancés et l’internationalisation des ventes.

UHA

8300

étudiants

14

laboratoires

Nouvelles formations à Colmar

 

Ouverture d’une Licence bi-nationale franco-allemande marketing international au sein de la Licence gestion.

Les étudiants évoluent pendant 3 ans dans un environnement franco-allemand entre la Hochschule Niederrhein à Mœnchengladbach (HSNR) en Allemagne et la FMA de l’Université de Haute-Alsace à Colmar qui leur permet de développer des compétences à la fois linguistiques et interculturelles en management et marketing.

 

Déploiement du Diplôme national d’œnologie (DNO) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) à la FMA

La coopération entre l’UHA et l’URCA va permettre de donner au DNO de Reims une coloration « vins aromatiques » par des enseignements adaptés et une immersion en Alsace. Ce partenariat permettra ainsi de donner au diplôme une véritable dimension Grand Est et de mieux répondre aux attentes de la profession viticole.

 

Le statut d’étudiant-artiste

 

Un étudiant qui a une pratique artistique de « haut niveau » (au-delà de la pratique amateur) peut déposer un dossier afin d’obtenir un aménagement d’emploi du temps. Une commission évalue la valeur du travail afin d’obtenir ce statut. Celui-ci s’adresse à tous les étudiants quelle que soit leur filière. Il vient compléter le statut de sportif de haut-niveau qui était déjà proposé aux étudiants.

 

Présentation de l’UHA

 

Avec ses quelque 8 300 étudiants, ses 8 composantes et ses 14 laboratoires, l’UHA est une université de proximité et de recherche, professionnalisante dans un environnement géographique privilégié. Quelques exemples de l’attractivité de l’université :

  • 1re université en France quant au niveau de salaire des diplômés en sciences et technologies,
  • Une moyenne de 7 brevets déposés par an,
  • 1re université en France certifiée ISO 50001, management de l’énergie.

N°07 Lettre d’information de Colmar agglomération 32, cours Sainte Anne, Colmar 03 69 99 55 55 - Août 2017 - ISSN 1952-3327

N°07 Lettre d’information de Colmar agglomération

32, cours Sainte Anne, Colmar 03 69 99 55 55 -

Août 2017 - ISSN 1952-3327