54 h pour l’innovation digitale dans le vignoble
Retour sur l’Hackathon InvinoTECH®, 

by Alsace Digitale

Faire émerger en un temps record des solutions innovantes à des problématiques identifiées dans la filière des vins alsaciens : voilà tout l’enjeu de cette rencontre inédite de talents et de compétences installée en non-stop du 16 au 18 février au château Kiener de Colmar. 
62 «hackathoniens» - vignerons, œnologues, entrepreneurs, développeurs, graphistes, mais aussi étudiants et simples curieux… - ont passé 54 heures à réfléchir et à confronter leurs idées ! Constitués en équipes autour de défis présentés sous forme de «pitch» (leurs porteurs disposaient de moins d’une minute pour exposer leurs idées et séduire l’auditoire), ces participants ont ensuite travaillé, aidés d’experts et de coachs, dans une ambiance de compétition créative. Car oui, l’objectif final reposait bien sur la présentation des résultats obtenus devant un jury de professionnels récompensant les projets les plus méritants.
Les lauréats de cette première édition, soutenue notamment par Colmar Agglomération : Marie-Hélène Cristofaro (projet d’application permettant de toucher du doigt la dégustation géo-sensorielle), l’Association générale de la production viticole (applications web) et Wine’op (mutualisation des expéditions). Des idées pleines de promesses… qu’il va falloir tenir !

InvinoTECH®

Cette communauté dont les co-fondateurs ont organisé l’Hackathon vise à fédérer des acteurs de tous bords souhaitant participer à la mise en place de nouveaux leviers de valorisation de la filière vitivinicole alsacienne par l’action, l’innovation et le numérique.
chiffre