Un projet de développement durable, à la fois stratégique et opérationnelRéduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air, développer les énergies renouvelables, lutter contre le dérèglement du climat et s’adapter aux changements climatiques en cours : voilà notamment les objectifs du PCAET, dont l’élaboration doit durer une année environ. La démarche s’inscrit toutefois dans une logique d’amélioration continue comportant des phases de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation, avec la nécessité de réviser le PCAET tous les six ans. Un processus à envisager, donc, sur le long terme !
Le PCAET et vous
Le PCAET, qui concerne tous les secteurs d’activité, mobilisera l’ensemble des acteurs du territoire… dont les habitants de Colmar Agglomération. Vous serez ainsi à la fois sollicités sur le sujet et régulièrement informés des avancées de cette démarche participative.
Une longueur d’avance…
Le territoire n’a évidemment pas attendu cette obligation réglementaire pour agir, se forgeant déjà une solide expérience dans le domaine grâce à son engagement dans le Plan climat volontaire du Grand Pays de Colmar. Colmar Agglomération met ainsi en œuvre, depuis plusieurs années, de nombreuses mesures en faveur du climat dans les domaines de la rénovation énergétique, des transports durables, de l’optimisation de l’éclairage public, de la gestion des déchets et de la protection de la ressource en eau.