Préserver l'avenir

de notre agglomération

VIVRE ENSEMBLE

LETTRE D’INFORMATION / Août 2019

Nous voici déjà à la moitié de l’année et, comme à son habitude, Colmar Agglomération est en pleine effervescence. Au-delà de l’économie et de l’emploi qui demeurent les piliers de notre action, l’environnement, est aussi au centre de nos préoccupations, avec en particulier, l’élaboration d’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). L’idée ? Réduire les consommations énergétiques ainsi que l’émission de gaz à effet de serre, bien sûr, mais aussi améliorer la qualité de l’air, développer les énergies renouvelables et, de manière plus générale, adapter notre territoire au changement climatique. Première étape : un diagnostic… dont je suis heureux de vous présenter la synthèse aujourd’hui. Synthèse sur laquelle nous pourrons nous appuyer pour décliner nos objectifs et construire notre plan d’action.

Environnement toujours, avec la valorisation des déchets. J’ai ainsi le plaisir, au nom de Colmar Agglomération, de vous annoncer l’ouverture prochaine d’un nouveau centre de tri d’avant-garde !

Situé sur le ban de Wintzenheim, celui-ci permettra bien entendu de collecter tout type de déchets… mais considérera surtout ces derniers comme une ressource à valoriser.

Tri en détail et récupération des objets à des fins de réemploi seront de mise ici, avec en prime l’ouverture d’une ressourcerie à l’entrée du site. Du beau travail, dont nos communes peuvent être fières. Il est d’ailleurs intéressant de noter le glissement sémantique : nous ne parlons plus de nos jours de «déchetterie», mais de « centre de tri ». il ne s’agit plus de se débarrasser de nos déchets, mais de les trier et donc, d’assurer leur recyclage.

Beau travail aussi : celui de la Mission Locale du Haut-Rhin Nord Colmar-Guebwiller ! Si cette structure permet d’accompagner efficacement les jeunes dans leur recherche d’emploi, elle est également à leurs côtés pour les aider, de façon très personnalisée, sur toutes les problématiques qu’ils peuvent rencontrer en matière d’accès au logement, au système de santé, à l’aide sociale ou à la culture.

Et « Vivre ensemble » prend ici tout son sens…

Gilbert Meyer
Président de Colmar Agglomération / Maire de Colmar