Colmar Agglomération est devenue agglomération porte du Parc naturel régional des Ballons des Vosges (PNRBV) à la place de la Ville de Colmar depuis 2016. Ce changement fait l’objet d’une convention entre Colmar Agglomération et le Parc naturel régional des Ballons. Les objectifs étant de mener à bien des actions communes principalement axées autour du tourisme et du développement durable.

Pour ses 30 ans, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges vous invite à un été festif !

Au programme : 30 balades gratuites et accompagnées, challenges photos, expositions et films... Les festivités se termineront lors du week-end des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre.

Et jusqu’au 12 octobre, 30 belles balades sélectionnées par le Parc et ses partenaires vous invitent à la découverte des patrimoines naturels, culturels et des savoir-faire du sud du massif des Vosges. Elles permettront de découvrir (ou de redécouvrir) et de mieux comprendre ces grands paysages et les Hommes qui y vivent. 

La nature s’observe, même l’été …

Véritable maison de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, l’Observatoire de la nature accueille chaque semaine un large public et notamment des scolaires de la maternelle au lycée. La structure est en elle-même exemplaire par la réhabilitation de bâtiments anciens et la construction de locaux neufs (toiture végétalisée, géothermie, etc.).

En 2018, le niveau d’activités s’est maintenu, près de 10 000 participants accueillis, toutes animations confondues, soit l’équivalent de plus de 2 200 journées participants par an et par animateur alors que la moyenne régionale pour les structures de taille similaire est de 1 800.

Chiffres clés

10000

participants accueillis

2200

journées participants
par an et par animateur