Pourquoi ce nom Wazzaj ?
La nature est pleine de ressources, Wazzaj (Cencrhrus biflorus) est une petite graine précieuse dans le Sahel.
La plante sauvage, épineuse et sèche, donne après plusieurs opérations de battage une céréale comestible très nutritive.
M. Thomann, Vice-président de CA et M. Schnell, Directeur général de Vialis
Dans la continuité de ses opérations en Afrique, Colmar Agglomération engage une action en faveur des villages africains privés d’électricité, avec le soutien de l’entreprise Vialis.
Le projet fait suite à la rencontre du Maire de Colmar et Président de CA, Gilbert Meyer, avec l’association « Les amis de Figuerolles », avec pour idée de créer des modules de développement durable (MDD) à partir de containers recyclés. Une fois en place, ces modules alimenteront en électricité les villages par l’énergie solaire générée et stockée.
Le concept appelé « Wazzaj » est un projet de développement durable et solidaire, qui offre de réelles perspectives d’avenir aux exclus de l’électrification en Afrique, partout où le solaire est une solution. Il instaure une économie circulaire qui permet d’alimenter les outils nécessaires à la vie courante et de fournir un accès aux technologies de l’information et de la communication. C’est un projet à fort levier de croissance, puisqu’il est possible de créer une vingtaine d’emplois par module. Le coût de ces modules est actuellement de 67 000 € par unité.
Le premier module sera installé à Pakala et a été fabriqué sur place à Ouagadougou. L’équipement électrique vient principalement de France. Le deuxième, financé par Vialis, a été fabriqué en France à la Ciotat, emporté par bateau et camion jusqu’au site, et finalement installé en juin dernier à Bazoulé.