free portfolio site templates
agglomération
20 communes réunies
Ensemble, on voit plus loin !

VIVRE ENSEMBLE

LETTRE D’INFORMATION / Décembre 2018

15 ans, c’est l’occasion de voir le chemin parcouru et de nous projeter vers l’avenir. Car l’aventure de notre intercommunalité, forte aujourd’hui de 20 communes, continue en s’appuyant sur les valeurs lui ayant permis de grandir, pour devenir le point d’équilibre de l’axe Nord-Sud, entre Strasbourg et Mulhouse.

Depuis sa création, Colmar Agglomération a tenu ses engagements auprès des communes et des habitants. Malgré un contexte économique difficile, nous avons su créer un environnement attractif, pour favoriser l’installation et le maintien des entreprises. Les entreprises, c’est du travail, c’est de l’emploi.

Nos actions ont porté leurs fruits, avec un principe : une fiscalité modérée ayant permis aux contribuables de l’agglomération, particuliers et entreprises confondus, de réaliser en 2018 une économie globale de 11,72 M€ par rapport aux taux moyens nationaux.

Ces résultats ont aussi été atteints avec un encours de dette très largement inférieur à la moyenne nationale des agglomérations de taille comparable : 50 € à l’habitant au 31 décembre 2017 contre 396 € pour la moyenne nationale.

Par ailleurs, les communes membres auront bénéficié ces 5 dernières années d’une dotation de solidarité communautaire de 22,4 M€.

Le niveau global d’investissement s’inscrit dans la même dynamique : plus de 200 M€ réalisés par Colmar Agglomération durant ses 15 années d’existence.

Ces chiffres ne seraient rien s’ils n’aboutissaient pas à des équipements profitant à tous les habitants de

l’agglomération, tels que la base nautique, l’Obser­vatoire de la nature, le refuge pour animaux, et les centres de tri d’Horbourg-Whir, Colmar et Wintzenheim. Il s’agit pour ces trois unités d’un investissement global de 8,6 M€ !

Continuons alors à poursuivre la voie tracée ensemble. Elle est garante de notre réussite au service des habitants de l’agglomération.

Gilbert Meyer
Président de Colmar Agglomération / Maire de Colmar