free bootstrap themes

CADRE DE VIE
L’agglomération à la carte

Le Service d'information géographique (SIG) de Colmar Agglomération a pour mission l’administration d’un référentiel cartographique communautaire et la gestion organisée et centralisée de données géolocalisées.

Il permet également de mieux appréhender le territoire, de partager les informations et d’améliorer l’efficacité des services publics. Le travail collaboratif autour du SIG et de ses données propose une transversalité inégalée de l’information !

Les contributions organisées de chaque acteur offrent une vraie fiabilité et une belle efficacité pour la connaissance et la communication…


La carte a la cote ! 

Côté grand public, la partie la plus visible est le site geo.agglo-colmar.fr : il permet de retrouver un certain nombre d'informations sur l'urba­nisme, le cadastre, l'éducation, les services publics, etc.

Actualité

L’agglo vue d’en haut

Hiver 2018-2019 : survol de l'agglomération par un avion pour réaliser une nouvelle photographie aérienne d'une résolution au sol de 10 cm, soit 34 milliards de pixels !

Des communes en synergie !

En 2000, soit quelques mois après la promulgation de la loi du 12 juillet 1999, existaient dans le bassin colmarien plus d’une trentaine de syndicats intercommunaux ! Beaucoup trop, s’il l’on considère l’atomisation des compétences qui en découlait… 

Dès 1999 et sous l’impulsion de Gilbert Meyer, Maire de Colmar, des démarches ont été entreprises afin de mettre en synergie les communes situées autour de Colmar, dans le respect bien sûr de leur autonomie. Les nombreuses rencontres de travail ont permis d’avancer de manière concertée sur les principes fondateurs d’une communauté d’agglomération. Les bases étaient posées.
agglomératio

L’agglomération au fil des ans…

1er novembre 2003
Création de la CAC avec Colmar, Horbourg-Wihr, Houssen, Ingersheim, Sainte-Croix-en-Plaine, Turckheim, Wettolsheim et Wintzenheim / 8 communes.

1er janvier 2006
Adhésion de Jebsheim / 9 communes.

1er janvier 2012
Adhésion de Herrlisheim-près­ Colmar, Niedermorschwihr, Walbach, Zimmerbach et Sundhoffen / 14 communes.

30 novembre 2015
La « Communauté d'agglomération de Colmar » devient
« Colmar Agglomération » (CA).

1er janvier 2016
Intégration d'Andolsheim, Bischwihr, Fortschwihr, Muntzenheim, Porte du Ried (commune nouvelle associant Holtzwihr et Riedwihr) et Wickerschwihr / 20 communes.