Les thématiques autour desquelles se déclinent ces ateliers sont choisies de manière à encourager les comportements éco-citoyens en tous lieux et en toutes occasions.
On peut par exemple apprendre à fabriquer soi-même produits ménagers, cosmétiques naturels et savons, réinventer ses façons de cuisiner, ou devenir un as de l’entretien et de la réparation de son vélo…
Une sensibilisation des scolaires
Depuis la création de Colmar Agglomération, tous les établissements scolaires participent à ce programme. Les classes de maternelle et les CE2 bénéficient d’une demi-journée de sensibilisation autour du tri des déchets. Chaque établissement organise par ailleurs une collecte sur site des papiers usagers. Selon les tonnages collectés, les écoles perçoivent une subvention, pour une enveloppe globale de 41 000 €.
Des sites de collecte sélective enterrés
Distribution de poules
Dans le cadre du programme local de prévention des déchets, Colmar Agglomération s’est engagée à distribuer des poules aux foyers volontaires. Cette opération, initiée en 2015, permet de réduire le volume des déchets collectés globalement sur l’agglomération et d’encourager le tri sélectif des déchets et la valorisation d’une partie des déchets alimentaires. En effet, deux poules suffisent pour « éliminer » l’essentiel des bio-déchets produits par un ménage de deux personnes. Ainsi, en 2017, 60 tonnes de bio-déchets ont été consommées par les poules distribuées par Colmar Agglomération.