build a site



AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Cyclez jeunesse !

La magie des cartes…

La direction de la communication et le service transport ont créé, en 2014, une série de six itinéraires cyclables permettant de circuler à vélo dans l’agglomération. Une carte supplémentaire a été éditée, qui représente l’ensemble du territoire et des pistes cyclables. Des autocollants ont été apposés sur tout le parcours. L’ensemble de ces actions sont valorisées dans le cadre du Plan de déplacements urbains (PDU). 

Colmar Agglomération : 6 itinéraires cyclables

Ces cartes ont fait l’objet d’une inauguration en mai 2015, lors de la première journée de l’environnement consacrée au vélo. La carte Décapole a été reprise dans le Relais information service (RIS) de Turckheim à destination des touristes, et promue dans le cadre d’ « Alsace à vélo ».

Ces cartes sont plébiscitées par les habitants et les touristes, elles sont distribuées dans les communes, les offices du tourisme et chez les partenaires qui en font la demande.

Chiffres clés

9000

Z’cartes distribuées

8000

cartes générales

40

km de pistes et bandes 
cyclables

Actualité

En route pour de nouvelles pistes !

Deux nouveaux projets de pistes cyclables sont en cours pour 2019 :
Sundhoffen-Colmar et Turckheim-Ingersheim.

Équipement :
des communes bien loties 

Le Conseil communautaire du 30 mars 2017 a décidé de reconduire le soutien apporté par l’agglomération aux projets portés par ses communes membres. Une enveloppe pour l’aide aux investissements d’un montant de 5 millions d’€ a été validée pour la période 2017 à 2019. Ces fonds de concours sont versés sur la base des dossiers d’équipement présentés par les communes selon les règles et conditions applicables dans ce domaine.

Chiffres clés

7

communes

ont bénéficié des fonds
de concours en 2017

957000

euros versés

par Colmar Agglomération

Actualité

Fonds de concours pour Turckheim 

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’investissement, Colmar Agglomération versera un fonds de concours global d’un montant de 224 406 euros à la ville de Turckheim (période 2017/2019) pour l’opération d’acquisition du site II de la friche papetière dit « Schwindenhammer ».

L’ancienne papeterie devrait être démolie d’ici l’été 2019.