Pack GEMAPI : c’est pour Colmar Agglomération !
En lieu et place des communes membres depuis le 1er janvier 2018, Colmar Agglomération a pris en charge la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).
L’exercice de la compétence GEMAPI a été confié aux 5 Syndicats de rivières qui, en tant qu’Établissements publics d’aménagement et de gestion des eaux (EPAGE) de l’Ill, de la Lauch, des Canaux de la Plaine du Rhin, de la Fecht Amont, de la Fecht Aval et Weiss, regroupent les communautés pour tout ou partie de leurs périmètres. En février 2018, l’agglomération a acté cette délégation d’exercice et a instauré une « taxe GEMAPI » pour faire face aux nouvelles dépenses générées.
Encore plus d’eau ! Colmar Agglo absorbe…
Colmar Agglomération constitue l’unité de base pour de nombreuses compétences dans le domaine de l’environnement, notamment en ce qui concerne le cycle de l’eau (production et distribution d’eau potable, collecte et traitement des eaux usées). Les communes lui ont ainsi également transféré l’exercice de missions non comprises dans le bloc de compétences GEMAPI, à savoir :
- l’approvisionnement en eau,
- la maîtrise des eaux pluviales et de ruissellement ou de lutte contre l’érosion des sols,
- la lutte contre la pollution,
- la protection et la conservation des eaux superficielles et souterraines,
- les aménagements hydrauliques concourant à la sécurité civile,
- l’exploitation, l’entretien et l’aménagement d’ouvrages hydrauliques,
- la mise en place et l’exploitation de dispositifs de surveillance,
- l’animation et la concertation dans le domaine de la gestion et de la protection des ressources.