create your own website for free

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Transports en commun : 
mobilité verte et gratuité

Roulez au vert !

Le service de transports en commun de l'agglomération colmarienne s'inscrit dans une politique globale de transports urbains sur l'ensemble du bassin de vie de Colmar. L’agglomération définit ainsi la politique des transports urbains et met à la disposition du gestionnaire du réseau Trace les moyens nécessaires : adaptation de l'offre, financement des investissements et fixation des tarifs. Parmi les premiers réseaux français à faire le choix d’une mobilité verte, Colmar investit depuis 1997 dans la motorisation gaz naturel pour ses bus.
Se déplacer ? Les collégiens adorent…

Les collégiens bénéficient d’un dispositif de gratuité des transports en commun pendant l’année scolaire, seule la période des vacances reste à la charge des familles. L’agglomération a ainsi financé 169 000 € en 2017 pour 1 262 bénéficiaires.

Approuvé en 2012, le Plan de déplacements urbains engage l’agglomération à mettre en œuvre 21 actions programmées en 5 axes :

- réseau viaire, circulation et livraisons,
- stationnement,
- transports collectifs et intermodalité,
- modes doux,
- actions transversales

37 bus

fonctionnent au gaz naturel sur les 40 bus du réseau Trace

Chiffres clés

2

millions de km

parcourus

7

7,6 millions de voyages

effectués

7

M€ de budget 

de fonctionnement par an

Actualité

Navette en cœur de ville !

Afin d’améliorer la mobilité en centre-ville, et dans le cadre de la signature de la convention « Action cœur de ville », l’agglomération a décidé de mettre en place, d’ici 2019, des navettes électriques desservant l’hyper-centre de Colmar.

Colmar Agglomération poursuit aujourd’hui son engagement en faveur 
d’une politique de mobilité verte avec l’achat de véhicules électriques adaptés à 
une circulation en centre-ville grâce à des émissions sonores réduites et à des émissions d'hydrocarbures, de fumées et de particules totalement nulles en fonctionnement. 

Navette en cœur de ville